CinéMutins

Se connecter / s'inscrire

Media crash - Qui a tué le débat public ?

VF • Accès : France • Durée : 01H25
Connectez-vous ou créez un compte pour louer ou acheter ce film. Media crash Location 7 jours • 4 €  ou 1 crédit VOD Media crash Achat fichier • 10 €
inédit en VOD Médias Economie
Documentaire Réalisé par Valentine Oberti, Luc Hermann (France, 2022) Proposé par Jour2Fête

Il y a ce que vous voyez, ce que certains souhaitent que vous voyiez, et ce que vous ne voyez pas. Jamais la France n’a connu une telle concentration des médias privés. Quelques industriels milliardaires, propriétaires de télévisions, radios, journaux utilisent leurs médias pour défendre leurs intérêts privés. Au détriment de l’information d’intérêt public. En cachant ce qui est essentiel, en grossissant ce qui est accessoire, ces médias façonnent, orientent, hystérisent pour certains le débat. Avec la complicité de certains responsables politiques, qui s’en accommodent volontiers. Mediapart et Premières Lignes vous racontent les coulisses des grands médias.

En savoir +

Revue de presse

Écran large : Les habitués des colonnes de Mediapart et des nouveaux médias indépendants ne seront pas dépaysés. Ils reconnaîtront plusieurs de leurs enquêtes, compilées. Media Crash – Qui a tué le débat public ? se veut en effet un compte rendu des diverses attaques contre la liberté de la presse du moment, même s’il dévoile des images inédites - et assez importantes - vers la fin.

L’Humanité : Ce que montrent Valentine Oberti, journaliste à Mediapart, et Luc Hermann, de Premières Lignes, dans leur documentaire, c’est que de la manipu­lation idéologique à la barbou­zerie, il n’y a qu’un pas que ces messieurs franchissent dans la plus totale impunité. Voire avec la complicité active des services de l’État. Leur documentaire est aussi une réhabilitation du métier de journaliste (...).

Culturopoing.com : Media Crash mérite plus que notre attention car il a le mérite d’aborder, à travers une écriture captivante et rigoureuse, un sujet malheureusement absent du débat public : la concentration des médias dans les mains d’une poignée de nababs et ses dangereuses conséquences sur la liberté de la presse.

Télérama : Un enjeu politique et démocratique.

À DÉCOUVRIR

La VOD moins chère et plus simple avec

Les cartes prépayées

Idée cadeau : offrez une carte VOD !