CinéMutins

Se connecter / s'inscrire

FANON, HIER, AUJOURDHUI

VF • Accès : France • Durée : 1h26
Connectez-vous ou créez un compte pour louer ou acheter ce film. FANON, HIER, AUJOURDHUI Location 7 jours • 4 €  ou 1 crédit VOD
Colonialisme Afrique Histoire Lutte inédit en VOD
Documentaire Réalisé par Hassane Mezine (France, 2019) Produit par Hassane Mezine

Qui était Frantz Fanon et quel est son héritage actuel ?
Psychiatre, militant de la décolonisation, auteur du livre "Les damnés de la terre", Fanon est mort en décembre 1961 mais sa pensée irrigue de nombreux terrains de lutte à travers la planète. Quels regards sur le penseur et homme d’action portent ceux qui luttent aujourd’hui sur différents fronts contre l’injustice et l’arbitraire. Le réalisateur fait voyager le spectateur du pays natal aux foyers de luttes politiques et sociales en passant par la terre ou il est inhumé. Au nord et au sud du monde, des activistes parlent de leurs combats et témoignent de leurs rapports à Frantz Fanon.

En savoir +

FRANTZ FANON

Frantz Fanon est né à Fort-de-France (Martinique - France) le 20 juillet 1925, meurt à Bethesda (États-Unis) le 6 décembre 1961 à l’âge de trente-six ans.
Psychiatre de formation, Frantz Fanon est un auteur et militant décolonial. Il est considéré comme l’un des principaux penseurs de la décolonisation et du rôle du tiers-monde.

Il s’engage à 18 ans dans les forces françaises antinazies pendant la Seconde Guerre mondiale. Il participe notamment à la bataille des Vosges. Démobilisé, il rentre en Martinique pour passer son baccalauréat. Grâce à une bourse, Fanon revient en France pour étudier la médecine et la philosophie. C’est à la fin de ses études au début des années cinquante qu’il publie son premier livre "Peau noire, masques blancs", dans lequel il est question du racisme dans la société française.

Nommé à l’hôpital de Blida (Algérie) en 1953, il combat les théories racistes de l’École d’Alger de psychiatrie, fondée sur l’infériorisation des algériens « sans cortex ». Il rejoint le FLN à Tunis en 1957 ou il contribue au journal « El Moudjahid » et est nommé Ambassadeur du GPRA (gouvernement provisoire de la République algérienne) et chargé avec d’autres dirigeants d’ouvrir un front militaire au sud du Sahara. Atteint de leucémie, il parvient néanmoins à achever son autre œuvre majeure « Les damnés de la terre ». Il est enterré en Algérie.

On ne peut avancer résolument que si l’on prend d’abord conscience de son aliénation.
Nous avons tout pris de l’autre côté. Or l’autre côté ne nous donne rien sans,
par mille détours, nous courber dans sa direction, sans, par dix mille artifices, cent mille ruses, nous attirer, nous séduire, nous emprisonner.

Frantz Fanon, Les Damnés de la Terre

LE Réalisateur HASSANE MEZINE

Hassane Mezine, est photographe professionnel né en 1972.
En 2004 il enrichit son expérience de photographe sur le tournage du film « Algérie Tours/Détours » de Leila Morouche et Oriane Brun-Moschetti, en compagnie de René Vautier, l’indomptable cinéaste anti-colonial. Cette expérience sera un tournant photographique.
En 2015 il entame la réalisation de son premier documentaire « Fanon hier, aujourd’hui ».
En 2016 il est directeur de la photographie au Niger sur le tournage de la série « Delou » en 52 épisodes de langue hausa réalisé par Souleymane Mahamane.
Depuis 10 ans formateur en photographie numérique et multimédias à Paris, Il suit également l’actualité sociale en France et à l’étranger.

Site internet  : fanonhieraujourdhui.fr

COMPLÉMENT

PRESSE & VIDEOS

- Le Point :Le documentaire "Fanon, hier, aujourd’hui"

- Jeune Afrique : Hassane Mezine : « L’œuvre de Frantz Fanon n’a rien perdu de son intérêt et de son acuité »

- Bokantaj Frantz Fanon Guadeloupe

- TV5 Monde - Histoire - Sur les traces de Frantz Fanon

À DÉCOUVRIR

La VOD moins chère et plus simple avec

Les cartes prépayées

Idée cadeau : offrez une carte VOD !